Le défi de restauration de la Colonne Vendôme

DRAC - Île de France

2BDM - Christophe Bottineau ACMH

LRMH - Aurélia Azéma - Annick Texier

La Colonne Vendôme est le chantier qui marqua la création de l’Atelier Chevalier durant l’année 2014. Ce fut également une intervention historique, puisque c’est la première opération de restauration sur la colonne depuis sa réédification en 1875, par l’Architecte Alfred-Nicolas Normand.

L’étude menée par le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH) a permis d’identifier les pathologies des bronzes et de comprendre l’origine des importantes variations chromatiques de la colonne.
Les 400 bas-reliefs érigés sur les 44 mètres de hauteur de la colonne au cœur de pierre ont en effet été fondus à partir de pièces de canons prises aux ennemis du Premier Empire français. Ces bronzes destinés à l’artillerie ne possédaient pas les mêmes propriétés mécaniques que les bronzes voués à la sculpture.

Les archives font état de problèmes d’approvisionnement en bronze, que le fondeur Jean Baptiste Launay a résolu par l’adjonction de plomb à l’alliage lorsque la fourniture de matière première était trop faible. La restauration réalisée durant l’opération de 2014-2016 a permis d’adoucir les variations de teintes. Mais quatre ans plus tard, les oxydes de plomb semblent responsables de nouvelles variations de teintes. 

"Les plaques les plus chargées en plomb prennent une teinte brune inattendue [...] La colonne Vendôme n'a donc pas encore livré tous ses secrets "
Aurélia Azéma et Annick Texier
Article "un patchwork de bronze", issus de "La publication le LRMH, un demi siècle au service du patrimoine", Beaux arts édition, Juin 2020

L’Atelier Chevalier accompagne la DRAC Île-de-France, l’Agence 2BDM et le LRMH dans l’allègement des oxydes de plomb par microsablage et la réalisation de nouvelles patines au sulfate de cuivre.  

Thème : Overlay par Kaira.
et, ut accumsan lectus leo. Phasellus tempus