Savoir-fair-prev

Notre Savoir-Faire

L’Atelier Chevalier réunit un panel de savoir-faire diversifiés et complémentaire lui permettant d’intervenir sur des monuments prestigieux, tout comme sur des œuvres muséographiques.

Du traitement biocide à la patine finale, le travail de restauration est complexe et minutieux. Il implique la prise en considération de nombreux paramètres dans une seule optique : le respect de l’œuvre traitée.

Les restaurateurs de l’Atelier Chevalier maîtrisent un large panel de la diversité des techniques de la restauration.

RESTAURER, PRÉSERVER ET VALORISER

Du traitement biocide à la patine finale, le travail de restauration est complexe et minutieux. Il implique la prise en considération de nombreux paramètres dans une seule optique : le respect de l’oeuvre traitée. Les restaurateurs de l’Atelier Chevalier maîtrisent un large panel de la diversité des techniques de la restauration.

ETUDES SANITAIRES ET CARTOGRAPHIE

Préalablement à nos travaux, nos équipes interviennent pour la réalisation d’études sanitaires et de cartographies recensant les désordres et pathologies des décors. Ces documents permettent d’orienter les Maîtrises d’œuvre dans le parti pris de restauration. Ils sont archivés sous support numérique et complétés de plans repérages.

NETTOYAGE PAR TECHNIQUES CROISÉES

Microabrasion, nettoyage photonique, traitement par compresse chimique, film pelable, … la diversité des techniques de nettoyage permet d’adapter le choix du procédé en fonction des supports traités, et du rendu souhaité.

L’ Atelier Chevalier s’est associé aux services de sociétés spécialisées dans la formulation de produits de restauration innovants et respectueux des œuvres traitées.

TRAITEMENT DE CONSOLIDATION ET CONFORTEMENT STRUCTUREL

Préconsolidation, consolidation, confortement structurel… préalable indispensable à toute intervention de nettoyage et de mise en valeur, cette étape est cruciale pour préserver au maximum les éléments patrimoniaux.

Ces travaux, plus ou moins lourds en fonction des supports traités, sont assurés par des opérateurs aux compétences complémentaires.

RAGRÉAGE EN VOLUME

Les travaux de ragréage permettent de redonner de la lisibilité aux décors sculptés, lorsque les supports sont suffisamment seins pour recevoir des compliments en mortier.
La diversité des mortiers de ragréage permet de s’adapter à la granulométrie mais également à la couleur du support.

PATINE D'HARMONISATION PAR PIGMENTS NATURELS, PROCÉDÉ CHIMIQUE OU LASURE MINÉRALE

Le travail de patine nécessite un savoir-faire éprouvé et un regard. Il apporte la touche finale au projet de restauration.
Nos restaurateurs, diplômés de l’Ecole des Beaux-Arts, par leur maîtrise des diverses techniques, apportent de l’âme à l’édifice en harmonisant les zones préservées et les zones remplacées.

SCULPTURE NEUVE

La sculpture neuve est réalisée de manière traditionnelle à l’aide d’outils manuels.
Elle peut cependant recourir à des techniques modernes, comme la numérisation tridimensionnelle en amont.

Préalablement à toute intervention de restitution, un travail de recherche iconographique peut être réalisé pour restituer des éléments disparus. La prise d’empreinte par la technique du moulage permet la réalisation de tirage en plâtre qui sera le support du modèle du sculpteur, maquette de la future sculpture neuve.

Les sculpteurs travaillent également en étroite collaboration avec les tailleurs de pierre pour le choix, la fourniture et la préparation de la pierre.

RESTAURATION DE MARBRE

Brèche d’Alep, Brèche violette, Rouge de Belgique, Campan, Sarrancolin, … les natures de marbre sont multiples et pour certaines, l’exploitation des carrières ne se fait plus. Les marbriers de l’équipe disposent d’un stock d’une cinquantaine de marbres. Le savoir-faire reconnu et éprouvé des compagnons permet à l’Atelier Chevalier de maîtriser toute la complexité de ce domaine de restauration.